7 OCTOBRE 2024
Communiqué de presse
Le CESTI d’Almond / Amossys obtient l’agrément EUCC aux niveaux Substantiel et Élevé
Sèvres, le 7 octobre 2025 – Un an après le lancement de son Security Evaluation & Analysis Lab (SEAL) – Laboratoire technique cyber regroupant les compétences de son Pôle analyse et celles du Centre d’Évaluation de la Sécurité des Technologies de l’Information (CESTI) – opéré par Amossys, Almond annonce l’officialisation de son agrément sur le schéma de certification EUCC par l’ANSSI.
Agréé CESTI depuis 2011 par l’ANSSI, Amossys fait partie des rares laboratoires français habilités à évaluer la cybersécurité de logiciels et équipements réseaux (tels que firewalls, applications de messagerie sécurisées, etc.) à la fois selon le schéma français CSPN (Certification de Sécurité de Premier Niveau), et selon le schéma international CC (Critères Communs) à l’un des niveaux les plus élevés.
Une certification harmonisée à l’échelle européenne
Avec le Cybersecurity Act (CRA) adopté en 2019, l’Union Européenne a décidé de définir un cadre clair de certification de cybersécurité à l’échelle européenne afin d’unifier ces schémas et créer un ensemble de méthodes homogènes. De ce fait, en janvier 2024, la Commission Européenne a annoncé l’adoption d’un nouveau schéma de certification, les EUCC (Common criteria based European Cybersecurity Certification scheme).
EUCC est désormais le schéma unifié de référence pour réaliser des évaluations et certifications Critères Communs en Europe, en remplacement de l’ensemble des implémentations nationales basées sur l’accord SOG-IS. La certification de produits de sécurité, logiciels ou matériels, selon les Critères Communs va donc se poursuivre au travers des EUCC, aux niveaux Substantiel et Élevé.
L’agrément EUCC aux niveaux Substantiel et Elevé : une étape décisive pour notre laboratoire CESTI
Notre laboratoire d’évaluation CESTI, déjà agréé pour les évaluations selon les schémas de certification CSPN et Critères Communs, vient obtient l’agrément EUCC aux niveaux Substantiel et Élevé.
Cet agrément marque une avancée majeure :
- il confirme notre expertise technique et notre exigence de qualité,
- il nous place parmi les tout premiers laboratoires en France et en Europe capables d’évaluer selon le nouveau schéma européen EUCC,
- il nous place dès aujourd’hui en capacité d’accompagner les industriels et fournisseurs à l’arrivée du Cyber Resilience Act, qui s’appuiera sur ces mécanismes européens de certification pour renforcer la cybersécurité des produits numériques.
Grâce à cette reconnaissance, nous accompagnons nos clients face aux nouveaux enjeux réglementaires européens, en leur garantissant des évaluations robustes, reconnues et alignées sur les futures exigences du CRA.
Vous souhaitez plus d'informations sur les EUCC, ou souhaitez faire certifier un produit ? Contactez notre équipe :
ALMOND forme avec AMOSSYS un groupe français indépendant spécialisé en cybersécurité. Avec 450 experts en France, en Suisse et des centres de services à l’international permettant d’assurer ses opérations en 24/7, ALMOND anticipe les menaces futures et propose une offre de bout-en-bout pour répondre à toutes les problématiques de ses clients en matière de cyberdéfense (anticipation, protection, détection, réaction, restauration et gouvernance). Reconnu pour ses contributions en matière d’innovation et d’évolutions réglementaires, Almond contribue au renforcement de l’autonomie stratégique de la France et de l’Europe en matière de cybersécurité.