14/10/2024
Communiqué de presse
Almond et Amossys nomment Alexandre Deloup directeur du SEAL
Sèvres, le 14 octobre 2024 – Alexandre Deloup est nommé directeur du Security Evaluation & Analysis Lab (SEAL) d’Almond, nouvellement créé, qui regroupe son pôle Analyse et le Centre d’Évaluation de la Sécurité des Technologies de l’Information (CESTI) opéré par Amossys. Sa mission est de structurer le SEAL pour en faire un laboratoire cyber à très forte valeur ajoutée et de dimension européenne.
Alexandre Deloup a commencé sa carrière en 2013 en tant qu’analyste SOC/CERT chez CONIX – qui a aujourd’hui intégré le groupe Néosoft. En 2016, il rejoint Amossys où il est nommé responsable du CERT (Computer Emergency Response Team) puis responsable des pôles Évaluation et Analyse en 2023. Il est titulaire d’un master en sécurité informatique de l’Université de Limoges (2013).
Alexandre Deloup aura notamment pour mission de positionner les activités d’évaluation du groupe à l’échelle européenne, dans la perspective de la délivrance des premiers certificats selon le schéma de certification européen EUCC (EU cybersecurity certification scheme on Common Criteria) d’ici début 2025. Sa feuille de route intègre également le développement de nouvelles offres techniques d’avant-garde comme le conseil en cryptographie post-quantique, en sécurité des Intelligences Artificielles, ou autour de l’analyse de sécurité de composants logiciels. Le SEAL souhaite enfin accompagner les PME et startups de l’édition logicielle pour les aider à répondre aux évolutions récentes de la législation européenne.
Agréé depuis 2011 par l’Agence Nationale de la Sécurité des systèmes d’Information (ANSSI), le CESTI opéré par Amossys est aujourd’hui l’un des rares laboratoires français habilités à évaluer la cybersécurité de logiciels et équipements réseaux à la fois selon le schéma français CSPN (Certification de Sécurité de Premier Niveau), et selon le schéma international CC (Critères Communs).
« Nous avons créé le SEAL pour en faire le porte-étendard du savoir-faire français en matière d’évaluation et de certification cyber. Il s’appuie sur l’expertise d’Amossys reconnue au niveau national et des équipes de pointe, qui conjuguent une forte expérience en matière de règlementation des produits de cybersécurité à la capacité d’accompagner nos clients sur de gros enjeux techniques. Le SEAL est aussi un enjeu de développement international majeur pour Almond, et nous sommes heureux d’en confier la direction à Alexandre Deloup. »
Jean-François ALIOTTI & Olivier PANTALEO, Co-dirigeants d’Almond
« La certification des produits et solutions de cybersécurité s’inscrit dans la stratégie européenne de construire un marché numérique résilient et sécurisé. Pour les entreprises de notre industrie, c’est un enjeu stratégique, mais aussi un atout de compétitivité essentiel pour conquérir de nouveaux marchés. »
Alexandre DELOUP, Directeur du SEAL (Security Evaluation & Analysis Lab)

ALMOND forme avec AMOSSYS un groupe français indépendant spécialisé en cybersécurité. Avec 450 experts en France, en Suisse et des centres de services à l’international permettant d’assurer ses opérations en 24/7, ALMOND anticipe les menaces futures et propose une offre de bout-en-bout pour répondre à toutes les problématiques de ses clients en matière de cyberdéfense (anticipation, protection, détection, réaction, restauration et gouvernance). Reconnu pour ses contributions en matière d’innovation et d’évolutions réglementaires, Almond contribue au renforcement de l’autonomie stratégique de la France et de l’Europe en matière de cybersécurité.