Honeypot, Cyber Range, CyberLab, veille de vulnérabilités… nos équipes œuvrent sur de nombreux projets de R&D pour des clients en quête de produits de cybersécurité sur-mesure. Chez AMOSSYS, c’est le pôle Études qui prend en charge ce type de missions.
Mais en quoi consiste exactement le métier d’ingénieur d’études ?
Pour en savoir plus à ce sujet, nous avons rencontré Damien, ingénieur d’études en cybersécurité chez AMOSSYS. Interview.
Tu travailles chez AMOSSYS comme Ingénieur d’Etudes en cybersécurité. Peux-tu nous décrire en quoi consiste ton poste et tes missions ?
En tant qu’ingénieur d’études, je travaille principalement sur les projets de R&D autour du Cyber Range. Il s’agit d’une plateforme de simulation réaliste destinée notamment aux tests de produits de sécurité, mais aussi à la détonation de malware et à la création de pots de miel (honeypot). Concrètement, je participe à l’élaboration, au développement, et à la maintenance de ce produit et de ses fonctionnalités.
De manière générale, les projets sur lesquels j’interviens peuvent venir de demandes clients ou bien de recherches en interne. Il s’agit ensuite de designer et de créer des prototypes répondant à ces besoins. Par exemple, j’ai dernièrement pu me pencher sur l’ajout de domaines malveillants générés algorithmiquement pour imiter le comportement de certains malwares, ou bien encore sur l’orchestration d’actions de vie légitimes au sein de la simulation afin de renforcer le réalisme de celle-ci.
Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier au quotidien ?
J’apprécie énormément d’avoir l’opportunité d’intervenir sur toute la durée de vie d’un projet. Cela passe d’abord par l’analyse et la compréhension des besoins des clients, afin de mieux appréhender leurs cas d’usage possibles. Ensuite, il y a bien évidemment la phase de conception et de développement, puis de support et de corrections potentielles à effectuer pour perfectionner le projet. Le fait de participer à toutes ces étapes et de pouvoir appréhender le produit dans sa globalité est quelque chose d’essentiel pour moi. En dernier lieu, il s’agit aussi de participer à la diffusion et à la valorisation du travail effectué en participant à des salons ou conférences.
L’aspect recherche est également très appréciable. Ayant fait une thèse auparavant, je suis sensible à cette caractéristique de mon travail. Les projets menés chez AMOSSYS nécessitent d’innover et de réfléchir à des problèmes intéressants ; certains d’entre eux aboutissent même parfois à une publication.
Enfin, j’apprécie la diversité de contexte de travail et de partenaires rencontrés dans les projets menés. C’est un excellent moyen de connaître différents contextes techniques et opérationnels.
Quelles sont, selon toi, les compétences essentielles à avoir pour devenir Ingénieur d’Etudes en cybersécurité ?
Tout d’abord, il est évidemment nécessaire d’avoir des connaissances techniques afin de comprendre l’environnement dans lequel on évolue et de proposer des solutions efficaces aux problèmes que nous rencontrons. Ensuite, une certaine rigueur me semble indispensable pour obtenir des résultats fiables et pouvoir avancer. Par ailleurs, il ne faut jamais cesser d’apprendre pour rester à l’état de l’art des connaissances.
Une partie de créativité et de curiosité peut également être une bonne chose, afin de pouvoir proposer des solutions pertinentes : il faut en effet être capable d’aborder le problème sous différents angles pour choisir la bonne approche.
Enfin, le travail s’effectue au sein d’une équipe, parfois avec des partenaires externes, et toujours en menant parallèlement plusieurs projets de R&D autour du Cyber Range. Le sens du travail en équipe et de la collaboration est donc essentiel.
Pour finir, pourquoi as-tu choisi de venir travailler chez AMOSSYS et pas ailleurs ? Qu’est-ce que tu apprécies le plus au sein de l’entreprise ?
J’apprécie grandement l’autonomie laissée et la diversité des missions au sein d’AMOSSYS. Cela permet d’aborder une multitude d’aspects et de renforcer son expérience en cybersécurité. Cette autonomie passe aussi par le fait de pouvoir dispenser des enseignements dans différents établissements d’enseignement supérieur de la région rennaise.
Enfin, la taille de l’entreprise (environ 70 personnes) permet de connaître rapidement les différentes personnes composant la société, ce qui facilite les échanges. Il est ainsi plus simple de discuter et de faire appel à une expertise spécifique si besoin. Le partage de connaissance et de compétences techniques est donc très aisé.
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